Bandbinfo

Prenez le temps de tout vivre !

Comment organiser son argent avant de partir en Chine ?

La Chine a son propre système financier et ses particularités en matière de paiement, ce qui signifie que vous devez planifier avec soin votre organisation financière avant de partir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devez impérativement prendre vos dispositions en ce qui concerne vos finances. Comment bien organiser votre argent avant de partir pour la Chine ?

La devise chinoise

Avant toute chose, il est capital de vous familiariser avec la devise chinoise, le yuan (CNY ou RMB). Ceci dit, vous devez étudier le taux de change actuel et surveiller son évolution pendant votre planification. Comme indiqué sur https://topchinois.com, pouvez vérifier les taux de change en ligne ou dans les applications de conversion de devises pour avoir une idée précise de la valeur de votre argent.

Les cartes de crédit et débit internationales

Les cartes de crédit et de débit internationales sont largement acceptées dans les grandes villes chinoises, en particulier dans les zones touristiques. Néanmoins, il est judicieux d’informer votre banque de votre voyage en Chine avant votre départ afin d’éviter tout blocage de carte pour des transactions inhabituelles à l’étranger. 

Les applications de paiement mobile

En Chine, les paiements mobiles sont extrêmement populaires. Il faut télécharger des applications de paiement mobile telles que Alipay et WeChat Pay. Ces applications vous permettent de payer facilement dans les magasins, les restaurants et même pour les transports en commun. Vous devrez lier votre carte de crédit ou de débit à ces applications pour les utiliser.

Changez de l’argent à l’avance

Bien que de nombreuses options de paiement soient disponibles en Chine, il est toujours utile d’avoir un peu d’argent liquide en yuan avec vous à votre arrivée. Vous pouvez changer de l’argent à l’avance dans votre pays d’origine ou à l’aéroport en Chine. Assurez-vous de conserver une petite somme d’argent liquide pour les dépenses initiales, comme les frais de taxi depuis l’aéroport.

Prévoyez un budget de voyage

Calculez les coûts potentiels pour l’hébergement, la nourriture, les transports, les visites touristiques et les achats. Gardez à l’esprit les dépenses imprévues, comme les frais médicaux d’urgence ou les achats de souvenirs. Avoir un budget en tête vous aidera à mieux contrôler vos dépenses pendant votre voyage.

Assurez-vous d’avoir une carte SIM chinoise

Pour utiliser les applications de paiement mobile en Chine, il est préférable d’avoir une carte SIM chinoise avec un accès à Internet. Vous pouvez acheter une carte SIM prépayée à l’arrivée à l’aéroport ou dans les magasins de téléphonie mobile locaux. L’accès à Internet est vital pour scanner les codes QR nécessaires aux paiements mobiles.

Gardez une copie de vos documents financiers

Avant de partir, faites des copies de vos documents financiers, tels que votre passeport, votre carte de crédit et votre carte de débit. Conservez ces copies dans un endroit sûr, comme un coffre-fort d’hôtel, en cas de perte ou de vol de vos originaux. Vous pouvez également laisser une copie avec un ami ou un membre de votre famille à domicile.