Bandbinfo

Prenez le temps de tout vivre !

Avez-vous besoin d’un Visa pour visiter la Suisse ?

La Suisse est un pays européen connu pour ses montagnes des Alpes. Les touristes y trouvent leur paradis lors des visites pendant les vacances. Cependant, pour visiter la Suisse, il est peut-être nécessaire d’avoir un visa. Découvrez dans cet article si vous avez besoin de visa pour visiter la Suisse et la procédure pour l’obtenir.

Ceux qui ont besoin d’un visa

Le Visa Schengen est un visa de courte durée pour visiter la Suisse. Faisant office d’autorisation, ce visa permet aux touristes de se rendre en Suisse pour un temps déterminé. Cependant, il est valable dans tous les pays européens appartenant à l’accord de Schengen dont la Suisse. 

A découvrir également :

En dehors des pays européens, il existe d’autres pays qui sont éligibles à des voyages en Suisse sous l’accord de Schengen. Parmi ces pays, il y a les pays de l’Afrique, du Maghreb, d’Asie, du Moyen-Orient, la Russie, etc. Si vous êtes ressortissants d’un de ces pays, il vous faudra faire un visa Schengen pour visiter la Suisse. 

Ceux qui n’ont pas besoin d’un visa

Tous les touristes ne sont pas obligés de demander le visa Schengen. Ainsi, ceux qui viennent des pays membres de l’accord Schengen, sont d’office passés de demande de visa pour visiter la Suisse. Aussi, il y a plusieurs pays, comme les États unis et le Canada, qui ont signé un contrat d’exemption de visa avec l’Union européenne. Si vous êtes ressortissants de l’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter ce beau pays d’Europe. 

A lire en complément :

Les voyageurs ayant déjà un visa Schengen dont la durée de visite n’est pas encore excédée, peuvent passer leur séjour en Suisse en fonction du nombre de jours restants. Par ailleurs, avec un titre de séjour, vous pouvez également visiter la Suisse sans pour autant faire une demande. Il s’agit des titres de livret pour étrangers B, C, L et Ci ou de carte de légitimation du DFAE (Département Fédéral des Affaires Étrangères).

Comment obtenir un visa pour la Suisse ?

Il existe deux types de formulaires de demande de visa à savoir le visa C de 90 jours et le visa D de plus de 90 jours. Dans les deux cas, le formulaire devra être déposé au consulat ou à l’ambassade Suisse au moins deux à six mois en avance. Sinon, vous pouvez également le déposer en ligne sur Internet via le système de demande en ligne. 

Pour ce faire, vous aurez à fournir des documents supplémentaires qui vous seront demandés selon votre pays d’origine. Ces documents regroupent généralement une lettre d’invitation, une déclaration de prise en charge et une assurance médicale de voyage. En réglant les frais assujettis à la demande, vous pourrez recevoir votre visa dans un délai de 15 à 30, voire 60 jours. 

En somme, vous pouvez avoir besoin ou non de visa pour visiter la Suisse. Ce document est nécessaire selon votre titre et votre pays d’origine.